Applications Médicales

 Prothèses & orthèses

Les applications potentielles de l’impression 3D sont très nombreuses dans le domaine des appareils de contention et de remplacement.

La combinaison des techniques de scanning 3D, de revue et d’optimisation pré-impression offrent une liberté totale pour la fabrication orthopédique sur mesure, ce qui est un must pour le patient. De plus, les gains en matière de coût de fabrication ne sont pas négligeables.

Mais les avantages réels du processus résident dans la multitude de matériaux et de techniques d’impression, permettant aux praticiens de créer des instruments aux propriétés innovantes, difficilement réalisables auparavant pour des raisons physiques.

Appareils d’intervention

Les capacités de fabrication « personnalisée » qu’offre l’impression 3D trouvent aussi une application prometteuse dans la conception d’outils de diagnostic ou d’intervention sophistiqués.

De fait, l’utilisation de ces instruments est limitée à leur caractéristiques de fabrication. Bien que celles-ci soient de plus en plus évoluées et adaptées à différentes circonstances, certaines situations peuvent provoquer des difficultés matérielles, ayant parfois des conséquences négatives pour le patient.

Encore une fois, la technologie 3D présente le grand avantage d’être la solution la plus flexible et adaptable à différentes contraintes. Mais les étapes de modélisation nécessaires ne sont pas toujours à la portée des centres hospitaliers. Choisir un partenaire avec l’expertise et les capacités de production adéquates est indispensable.

 Applications dentaires

 Les spécialistes en soin dentaires ont été parmi les premiers du secteur médical à recourir de manière récurrente à l’impression 3D dans la conception de leur modèles d’études ou de tous types de prothèses dentaires.

Les différentes méthodes d’impression offrent en effet une diversité de matériaux, et des procédés présentant des avantages économiques et en termes de délais de conception. Plâtre, résines biocompatibles, composés de cire… les solutions spécialement développées pour un usage dentaire sont nombreuses.

IDART dispose d’un parc d’imprimantes couvrant ces différents procédés, afin de proposer un partenariat rapproché aux professionnels dentaires. Notre offre comprend une solution complète et sur mesure pour chaque demande, de la modélisation à partir d’empreintes, jusqu’à l’impression de produits finis.

 

Contactez-nous

Related posts

Marketing 3D

Marketing 3D

IDart vous propose façon innovante, créative, éco responsable et entièrement personnalisable de communiquer grâce à des objets promotionnels conçus et réalisés en impression 3D, découvrez le marketing 3D!   - Transmettez un message personnalisé pour vos événements, promotions...

Modélisation 3D et Rendus

Modélisation 3D et Rendus

Une infographie de pointe pour tous les secteurs! Dans de nombreux domaines d’expertise (architecture, prototypage, domaines artistiques ou même éducation), un concept modélisé en trois dimensions, manipulable dans l’espace, aura plus d’impact sur le public qu’un plan ou qu’une image...

Réplication – Scanning 3D

Réplication - Scanning 3D

Les technologies de scanning 3d adaptées à vos besoins à destination ou non de l'impression 3d:   Nos différentes techniques ( lasergrammétrie, photogrammétrie, lumière blanche ... ) d'aquisition 3d permettent d'obtenir des résultats extrêmement précis quel que soit le type de travail...